top of page
Rechercher

Helicobacter pylori ou comment se soigner naturellement

  • Photo du rédacteur: cabinet-naturopathe
    cabinet-naturopathe
  • 16 juin 2018
  • 4 min de lecture

L’Helicobacter pylori est une bactérie qui s’attaque aux muqueuses du tube digestif, provoquant alors des gastrites, ulcères duodénaux et parfois même entraînant le cancer de l’estomac. 40 % de la population européenne est touchée. 80 % de la population des pays sous-développés.

L’Helicobacter pylori est la seule bactérie à pouvoir vivre dans un milieu acide. C’est pourquoi elle se plait tant dans l’estomac. La plupart du temps cette bactérie s’attrape lors de l’enfance. Elle peut être transmise soit par la salive soit par les selles. Les infections à Helicobacter pylori se transmettent le plus souvent dans le cercle familial. Cette bactérie est sournoise car très souvent la personne infectée n’a aucun symptôme apparent. Cette bactérie évolue tout au long de la vie et crée peu à peu des lésions gastriques, son évolution est lente et les symptômes peuvent apparaître plusieurs dizaines d’années après l’infection.


A noter que cette bactérie ne se retrouve que chez l’être humain.

Les symptômes de cette maladie s’apparente à ceux du candida albican, il sera donc nécessaire d’être vigilant et certain de l’origine de la bactérie afin de trouver le bon remède.


Quelle population Helicobacter pylori touche et quels sont les symptômes d’une infection ?


La bactérie touche environ 50 % de la population mondiale, elle représente 5 à 10 % de la population infantile et 40 % de la population âgée de moins de 60 ans. Comme je l’ai précisé plus haut, une grande majorité des personnes ne présente aucun symptôme.

Mais lorsque la bactérie se manifeste elle est à l’origine de 9 ulcères duodénaux sur 10 ! Des brûlures du tubes digestif, une fatigue chronique, une prise de poids, une sensation de mal être, une gastrite chronique peut aussi être ressenti. Dans ce dernier cas, il faudra effectuer une fibroscopie afin de visualiser l’étendu des lésions gastriques.


Quels remèdes naturels ?


Plusieurs remèdes s’offrent à vous. Je parlerai ici de la gemmothérapie et de l’aromathérapie. Deux médecines douces qui ont toute leur place ici !


Commençons par la gemmothérapie. Qu’est-ce que la gemmothérapie me direz-vous ? Et bien cette branche de la médecine douce est une des plus puissante et l’une des plus fascinante. C’est un remède naturel complet à l’inverse de la phytothérapie qui ne sélectionne qu’une partie de la plante. En effet la gemmothérapie , ou bourgeon de plante, contient tous les principes actifs d’une plante, qu’ils proviennent de la racine, de la feuille ou de la fleur.


En gemmothérapie par exemple, le bourgeons de cassis est un puissant anti inflammatoire et anti rhumatismal. C’est un remède très efficace contre l’arthrose, la goutte, les douleurs des ligaments et des tendons. Mais il est aussi recommandé pour stimuler les glandes surrénales, les reins, le foie et le pancréas. Il agit également sur la sphère ORL lors de rhinites allergiques, de bronchites chroniques, d’asthme et d’emphysème. C’est un remède de la prostate, de l’ostéoporose, des gastrites. Pour finir c’est un stimulant très efficace en cas d’hypotension.

Vous le voyez c’est un remède polyvalent, alors qu’en phytothérapie son action est limitée.


Si vous choisissez de soulager vos douleurs avec la phytothérapie, il faudra choisir la bonne partie de la plante.

Par exemple les feuilles de cassis vous aideront lors de douleurs articulaires, alors que les baies et le jus vous aideront en cas de mal de gorge, de toux, de rhume ou de diarrhée.


Vous comprenez donc l’importance du choix de la gemmothérapie pour le cas d’une infection à Helicobacter pylori.

Revenons donc à notre sujet principal. Afin de bien soulager l’infection à Helicobacter pylori, les bourgeons de plantes à consommer seront les suivants :


Le matin prendre 40 gouttes :

- Bourgeon de Cassis. Il aura une action anti inflammatoire en stimulant la production de cortisol.

Le midi prendre 40 gouttes :

- Bourgeon de Figuier. Il agit sur la sphère nerveuse et contribue donc à faire baisser le stress. Une personne stressée produit de l’acidité et l’Helicobacter pylori se plait dans un terrain acide.

Le soir prendre 40 gouttes :

- Bourgeon de Tilleul. Il aura une action anti spasmodique et sédative.


Poursuivons avec l’aromathérapie. Les huiles essentielles comme beaucoup le savent sont très puissantes et doivent être prises avec précaution. Ce qui suit est un remède type, il conviendra de suivre les conseils d’un professionnel afin de mettre en place un protocole personnalisé.


Les huiles essentielles à phénol sont anti infectieuses et inhibent la croissance d’Helicobacter pylori. Des huiles comme l’arbre à thé, le thym à thymol ou l’origan sont très efficaces.


Les huiles essentielles comme la menthe poivrée ou le clou de girofle inhibent la prolifération de la bactérie.


Les huiles essentielles comme le fenouil ou la sauge officinale permettent une cicatrisation des tissus gastriques.


Voici un remède efficace contre Helicobacter pylori :


15 gouttes du mélange suivant 2 fois par jour :

- HE menthe poivrée – 2ml (détruit la bactérie)

- HE origan compact – 2ml

- HE clou de girofle – 2ml

- HE fenouil – 2ml

- HE camomille allemande – 2ml

- HV Germe de blé.



Petits plus !


Du côté de l’alimentation favorisez le temps du traitement le brocoli qui diminuera la présence de l’Helicobacter pylori, la salade riche en chlorophylle et les aliments riches en probiotiques comme le kéfir.


Pour un nettoyage en profondeur, n’hésitez pas à utiliser par voie orale de l’argile verte illite. Elle permet au corps de se débarrasser des métaux lourds, des nanoparticules, des additifs. Elle déloge les micro et macro particules sans endommager les tissus sains. Elle permet à la cellule de se régénérer tout en emprisonnant les éléments toxiques afin de les éliminer par les émonctoires. Cependant restez vigilant, une cure d’argile verte ne pourra pas être suivie par ceux qui font de l’hypertension artérielle…


Je vous souhaite une bonne continuation et à bientôt pour un autre article !


 
 
 

Comments


© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

  • Facebook Black Round

4, avenue de l'Europe - 60200 COMPIEGNE

Tél : 06 28 01 11 92

Inscrivez-vous à ma liste d'information

Ne manquez aucune actualité

bottom of page