top of page
Rechercher

Naturopathie

  • Photo du rédacteur: cabinet-naturopathe
    cabinet-naturopathe
  • 10 juin 2018
  • 2 min de lecture

Qu'est-ce que la naturopathie ?


L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait la naturopathie comme la troisième médecine traditionnelle, derrière la Médecine Ayurvédique et la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il n'est donc pas rare de voir l'influence de ces deux médecines traditionnelles dans l'établissement d'un bilan de vitalité en naturopathie. La naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération l'être dans son ensemble, et agit alors non pas sur les symptômes mais sur les causes de la maladie.


Médecine avant tout préventive, elle cherche à rétablir l'équilibre et à maintenir la santé bien avant que ne s'installe la maladie.


Une personne peut également faire appel à un naturopathe en complément de son traitement allopathique afin d'atténuer les effets indésirables de certains médicaments et d'accompagner le retour à la santé.


Le naturopathe a un double rôle, celui d'accompagner le malade en tant que thérapeute, et celui d'éducateur de santé, par lequel il donne des conseils en hygiène de vie afin que la personne le consultant puisse devenir acteur de sa propre santé.


Les grands principes :


1. Tout d'abord, ne pas nuire.


Hippocrate, père de la médecine occidentale, disait "Face à un malade, avoir deux choses à l'esprit, faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal." Le rôle d'un médecin est d'observer. Celui du naturopathe l'est tout autant. Le naturopathe s'intéresse à la cause de la maladie. Si on supprime les symptômes, on peut causer plus de mal que de bien. Les symptômes ne sont que le cri d'alerte du corps. Les supprimer ne fera que retarder l'inévitable : la croissance de la maladie et la venue d'autres maladies... On parle alors de transfert morbide.


2. Le pouvoir de guérison de la nature.


La nature recèle d'innombrables remèdes. Le corps humain en bonne santé possède la capacité de s'auto guérir. Le médecin et le thérapeute sont là pour aider un malade à retrouver cette capacité quand une faille surgit. Il ne faut donc pas sous estimer le corps humain dans ses moindres recoins. L'Homme a la capacité de se guérir lui-même, le reste n'est qu'un outil pouvant aider et accompagner le corps dans sa guérison.


3. Découvrir la Cause.


Trouver la cause. C'est là même que repose les fondements de la naturopathie. Hippocrate disait : "Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la". Le naturopathe n'agit donc pas sur les symptômes mais bien sur la ou les causes de la maladie.


4. Enseigner.


Le naturopathe est un éducateur. Il va transmettre à la personne malade les clefs d'une bonne hygiène de vie afin que celle-ci trace son chemin. Nous ne sommes pas là pour suivre la personne tout au long de sa vie. Nous sommes là à un moment où il est difficile pour le malade de retrouver la voie de la guérison. Nous l'accompagnons sur cette voie en harmonie avec son médecin.


Différentes techniques sont utilisées par les naturopathes. Mais trois restes les grands piliers que la personne retrouvera dans toute consultation :


1. La nutrition

2. L'exercice physique

3. La gestion du mental.


D'autres techniques, propre à chaque naturopathe, pourront être proposée. Ce que je propose en plus aux personnes venant me voir :


1. Le Technique des Ventouses (dont je parlerai dans un prochain article)

2. La psychologie énergétique EFT



 
 
 

Comentários


© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

  • Facebook Black Round

4, avenue de l'Europe - 60200 COMPIEGNE

Tél : 06 28 01 11 92

Inscrivez-vous à ma liste d'information

Ne manquez aucune actualité

bottom of page